Hollande: des réformes pas «pour complaire» à Bruxelles

AFP(Mis à jour : ) Liberation
François Hollande a affirmé vendredi soir que la France faisait des réformes non pas «pour complaire» à Bruxelles mais dans «notre intérêt».
«Nous n’avons pas engagé des réformes structurelles pour complaire à des directives qui nous viendraient de l’Europe ou d’organisations internationales. Nous faisons ces réformes pour la croissance et pour l’emploi», a affirmé le président de la République lors d’une conférence de presse au siège de l’OCDE à Paris.
De même, a-t-il poursuivi, «si nous mettons de l’ordre dans nos finances publiques, nous devons le faire non pas parce que nous sommes soumis à un certain nombre de disciplines qui nous viendraient de l’extérieur mais parce que c’est notre intérêt».
Concernant les données de l’OCDE prévoyant une augmentation du PIB de la France de 3,7% en 10 ans, M. Hollande a indiqué prendre «ces chiffres avec beaucoup de prudence, même s’ils donnent un sens à ce que nous faisons».
«C’est un encouragement à poursuivre ces réformes», a-t-il toutefois noté, soulignant que «ce qui compte, ce n’est pas tant les réformes que la rapidité avec laquelle elles sont mises en oeuvre».
AFP