«Le Royaume-Uni agit comme un proxénète, en tirant profit des affaires sales de l’Arabie saoudite»
© Faisal NasserSource: ReutersElle a livré ses commentaires après les appels de certains députés britanniques à arrêter de vendre les armes à cette nation du Moyen-Orient. Les membres de la commission du contrôle de l’exportation d'armes affirment que les armes britanniques pourraient être utilisées pour violer la loi humanitaire internationale.
La commission a annoncé que le gouvernement britannique violait probablement ses obligations internationales concernant les droits de l'HommeRT : Le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson a soutenu les commentaires du Premier ministre. Pourtant, les rapports nous disent le contraire. Pourquoi les décideurs britanniques contredisent ce qui est clair ?
Raza Kazim (R. K.) : Je pense qu'il faut voir la totalité des preuves recueillies. La commission elle-même a annoncé que le gouvernement britannique violait probablement ses obligations internationales concernant les droits de l'Homme, vu comment sont utilisées les armes fournies par le Royaume-Uni. Elle a également indiqué que les assurances du gouvernement saoudien ne sont pas suffisantes ni acceptables. Pourtant, le gouvernement britannique continue à le faire. Il nous faut nous apercevoir que le gouvernement britannique se comporte comme un proxénète et récolte les fruits du travail sale que l’Arabie saoudite est en train de mener. Il faut y mettre un terme.
L’Arabie saoudite a envahi le Bahreïn pour réprimer les protestations légitimes et légales qui s'y déroulentRT : L'Arabie saoudite indique que si le Royaume-Uni stoppe les ventes d’armes, cela pourrait avoir pour conséquences des risques accrus de propagation du terrorisme. Cet argument est-il sérieux ?
R. K. : Il n'y a aucune preuve qui le soutienne. L’Arabie saoudite effectue des actes terroristes. Nous savons qu'elle a envahi le Bahreïn pour réprimer les protestations légitimes et légales qui s'y déroulent. Nous avons vu l'Arabie saoudite attaquer le Yémen et les indigènes du Yémen, les Houthis, qui aspirent à l’autodétermination en termes de leur gouvernance, au lieu de faire ce qui leur est imposé par Riyad. Nous avons vu que diverses organisations comme Save the Children ont déclaré ne pas être contents de ce qui se passait. Des hôpitaux, des écoles et des professeurs sont bombardés par l’Arabie saoudite. Nous avons vu des installations hospitalières de Médecins Sans Frontières bombardées.
Pourtant, malgré toutes les preuves qui ont été recueillies sur la situation, le gouvernement britannique continue tout cela. Nous devons savoir que des personnes du renseignement et de l'establishment militaire britannique font partie du centre de commandement et de contrôle d'où les frappes sont lancées. Cela a été vérifié de diverses façons – par l’Arabie saoudite et le Royaume-Uni. Nous savons que cela se passe tout le temps...
Lire aussi : Les Etats-Unis vendent des chars à l'Arabie saoudite sur fond de reprise des raids au Yémen